Gem Solid-Phase: Laboratoire de Gemmologie, Expertise et Enseignement en Gemmologie

Gem Solid-Phase

Gemmologie - Laboratoire - Expertise - Enseignement - Services

SPECTROMÈTRE INFRAROUGE À TRANSFORMÉE DE FOURIER (eng.FTIR)

Cet appareil est un peu la "bête de somme" du laboratoire de gemmologie. Pour cause, il permet d'identifier, toutes les gemmes usuelles et de collection mais aussi, grâce à notre large base de données propriétaire, beaucoup de pierres rares et très rares. Cette identification d'espèce peut se faire sur des pierres taillées mais aussi brutes (cristaux, éclats ou pierres roulées) et parfois même sur les gemmes montées sur bijoux (colliers, etc.).
La "FTIR", comme elle est parfois appelée, permet de détecter grand nombre de synthèses et de traitements:
- Traitement des diamants (e.g. irradiation suivi d'un chauffage, HPHT, etc.), remplissage des fissures/fractures par des huiles ou des résines synthétiques, résinage des jades, traitement d'enrobage (eng. coating), etc... la liste est longue.
C'est par cette technique que l'on détermine le type d'un diamant (IIa, IIb, Ia...) et que l'on obtient les indices probants (voire les preuves formelles) sur les diamants synthétiques (HPHT ou CVD). La spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier est également essentielle pour fournir de très bons indicateurs sur le chauffage des rubis et saphirs. En définitive cet appareil, que nous avons choisi portable et de haute résolution, est un "Must Have" des Gem Labs.
GSP Gem Lab possède un spectromètre FTIR, robuste, adaptable, portable et de haute résolution!

SPECTROMÈTRE VISIBLE-PROCHE INFRAROUGE (eng. Vis-NIR)

La spectrométrie dans le domaine dit "Vis-NIR" (400 à 1000 nm ) permet de voir quelle partie de la lumière visible (400 à 700 nm) et du domaine proche-infrarouge (700 à 1000 nm dans notre cas) a été absorbée par la gemme. Des signaux spécifiques nous renseignent sur les éléments chimiques responsables de la couleur. Des marqueurs de certains traitements peuvent être perçus ainsi que ceux de certaines origines géologique voire géographique. Ce spectromètre est utilisé en routine sur toutes nos analyses de gemmes.
Nous avons développé pour ce spectromètre un système modulable de capture du signal. Il permet de réaliser des spectres sur tous types d'objets (gemmes montées ou non, partie d'un objet plus grand, surfaces, etc), mais aussi des spectres en lumière polarisée, en transmission, pseudo-transmission-réflexion.
Des spectres à la température de l’azote liquide, très souvent nécessaires pour étudier les diamants, peuvent être réalisés via notre système de capture.
GSP Gem Lab possède un spectromètre Vis-NIR résolutif, robuste, portable et hyper-adaptable.

SPECTROMÈTRE DE FLUORESCENCE X EN DISPERSION D’ÉNERGIE (eng. EDXRF)

Cet équipement permet de voir la signature d'éléments chimiques composant un solide (gemmes, métaux, alliages, météorites, etc.). On peut ainsi déterminer les différents composants d’un alliage utilisé pour un bijou (or, platine, cuivre, argent, rhodium, etc.). Sur une gemme minérale, noter la présence ou l'absence d'éléments spécifiques qui témoigneront d'un traitement (e.g. turquoises traitées par la méthode dite « Zachery ») , ou d'une gemme créée en laboratoire (e.g. cuivre dans certaines émeraudes synthétiques obtenues par voie hydrothermale). La spectrométrie EDXRF est un formidable allié pour la recherche, l'identification des gemmes, des synthèses et des traitements (e.g. enrobage par une couche métallique) tout en permettant l'analyse qualitative des métaux.
GSP Gem Lab possède un spectromètre EDXRF avec une excellent compromis puissance de détection et portabilité.

SPECTROMÈTRE DE PHOTOLUMINESCENCE (PL)

Certaines gemmes, quand elles sont éclairées/excitées par un puissant laser, émettent une lumière de fluorescence. C'est cette lumière, émise par la pierre, qui est analysée dans un spectromètre Vis-NIR. La photoluminescence permet d'identifier des traitements ou des synthèses (e.g. spinelle synthétique). L'utilisation grandissante de cette technique dans les laboratoires témoigne de sa puissance et de sa sensibilité. Des développements et des recherches sont sans cesse entrepris notamment sur l'étude des différents diamants (naturels, traités, synthétiques).
GSP Gem Lab possède un spectromètre PL portable, résolutif et avec filtre Notch haut de gamme.

MATÉRIEL DE GEMMOLOGIE DE BUREAU

Réfractomètre et son éclairage orange (monochromatique centré sur la raie D du sodium), Spectroscopes à prisme ou à réseau diffractant, Polariscope et son conoscope et filtre 1/4 d'onde, Chambre de transparence aux UV, Dichroscope, Filtres divers (e.g. Chelsea) et bien sûr la fameuse Loupe 10X achromatique et aplanétique sont autant d'outils utiles aux gemmologues sur lesquels nous n'oublions jamais de nous appuyer lors de nos investigations.
GSP Gem Lab possède tout le matériel de bureau nécessaire à la gemmologie dont trois spectroscopes différents vérifiés/calibrés.

BALANCE HYDROSTATIQUE

Par ce montage, permettant une pesée d'une gemme, d'un minéral, d'un objet suspendu dans l'eau, on pourra déterminer sa densité et obtenir ainsi une information utile à son identification.
GSP Gem Lab possède des montages hydrostatique maison aux précisions de mesures connues (exploitation statistique).

BINOCULAIRE & ÉCLAIRAGES

Le système de grossissement optique est le "Gemmologue Best Friend". Notre équipement et tous ses éclairages (groupe de lumière froide détaché, incident fibre optique, incident diffus, dark-field, mode polariscope ou filtre analyseur, diascopie avec ou sans immersion, etc.) permettent de voir les différentes inclusions d'une pierre. Ces éléments du monde interne d'une gemme, parfois invisibles à l'œil nu, renseigneront le laborantin sur la nature de la gemme, son origine, son état de traitement (e.g. chauffée ou non, etc.)... Ces observations, en conjonctions avec les mesures et caractéristiques spectroscopiques, permettront de conclure quant à l'identification sûre d'une gemme (espèce minérale, imitation, matière artificielle), de sa nature (naturelle ou synthétique) et de son état (traité ou non et si oui comment).
GSP Gem Lab possède une binoculaire de marque, robuste et montée sur mesure pour la gemmologie.

BALANCE DE PRÉCISION

Dotée d'une auto-calibration interne et régulièrement contrôlée via des masses étalons, une balance capable de peser au dixième de milligramme permet la détermination précise du poids d'une gemme.
GSP Gem Lab possède une balance calibrée et précise au 1/2000 de carat!

CHAMBRE À UV STANDARDISÉE

Afin d'évaluer, le plus objectivement possible, la fluorescence d'une gemme aux ultraviolets (ondes courtes (UVC) ou ondes longues (UVL)), il convient d'utiliser une chambre noire de façon à positionner la gemme tout le temps à la même distance de la lampe tout en l'isolant des sources de lumière parasite.
GSP Gem Lab possède une chambre à UVC/UVL standardisée avec des lampes UV très constantes.

PERTINENCE - ENGAGEMENT

PUBLICATIONS
Voir Plus
ÉQUIPEMENTS
Voir Plus

SAVOIR - RIGUEUR

COLLECTIONS
Voir Plus
PROCÉDURES
Voir Plus

Gem Solid-Phase offre à ses clients de louer un espace web privé.
Ceci afin de, par exemple, stocker les spectres ou dossiers de recherche réalisés pour eux.
Connectez vous ici à votre espace avec le numéro client puis le mot de passe qui vous ont été communiqués.


Pour tout renseignement sur l'ouverture d'un espace web sur nos serveurs (tarifs, temps, sécurité des données, etc.): Contactez-nous.